La planète Vénus

Redigé par Jocelyne
Vénus de la séduction à l'amour... toujours !

Ce qu'il faut savoir sur Vénus :
Vénus gouverne les signes du Taureau et de la Balance. Dans le premier de ses domiciles, elle exprime sensuellement l'élément terre et nous relie aux plaisirs charnels et à une certaine forme d'oralité (gourmandise par exemple) souvent associée au voluptueux Taureau. En Balance, la planète nous parle davantage d'harmonie et d'amour courtois, d'échanges inspirés et de quête d'idéal intimement lié à l'élément air du signe ! Planète personnelle parcourant le Zodiaque en 224 jours, Vénus nous renseigne sur notre approche de l'amour et du sentiment ! et nous précipite sans réserve sur la pente du désir, de l'attraction et de l'amour physique.
La sublime déesse représente la femme non pas en tant que mère ou épouse mais en tant qu'amante, maitresse et irrésistible séductrice. Vénus nous parle également du Beau, de la beauté, de l'élégance et régit tous les lieux dédiés au plaisir (théâtres…).

Carburant essentiel de la libido, on peut également compter sur elle pour alimenter nos dons, exalter nos talents artistiques et nous mettre plus subtilement par le biais de l'attraction terrestre et de son essence de prime abord prioritairement physique sur la voie de Neptune (octave supérieur de Vénus) qui spiritualiserait peu à peu nos pulsions et transformerait alors notre soif de jouissance terrestre en aspiration à la sublime transcendance…

Vénus dans notre thème :
Si Mars dans notre thème nous renseigne généralement sur le type d'homme avec lequel on peut s'entendre, Vénus elle nous indique quel genre de femme nous attire et se trouve susceptible de retenir notre attention…et plus si affinités ! Symbole de la beauté, de l'amour et du désir sexuel elle va favoriser les échanges, les rencontres, les liaisons et ses transits harmonieux dans notre thème natal favoriseront notre épanouissement affectif et alerteront souvent sur des moments propices aussi bien au flirt qu'à l'éclosion de sentiments plus intenses. Si la planète reçoit des aspects difficiles dans notre carte du ciel attendons alors à devoir confronter des problématiques liées à la jalousie, à la possessivité et parfois à une attitude complexe face aux jeux de l'amour !

Planète et muse des artistes, elle nous donne le goût des belles choses et facilite l'expression (en bonne configuration) de nos talents les plus variés ! Art, amour, séduction, magnétisme, attraction et inclination pour tous les plaisirs de la chair… Le programme des réjouissances est vaste mais nous ne négligerons pas de souligner l'ombre de Vénus qui nous porte à tenter le diable, à abuser de tout et à sombrer dans les affres certes du plaisir mais également de la jalousie, de l'avidité et en affûtant immodérément nos appétits nous exposant un jour ou l'autre au risque du manque et de la frustration.

Sur le plan physique, Vénus correspond aux organes féminins, à la circulation veineuse et à la gorge (attribut typiquement Taureau) mais également à l'élimination rénale (régie par le signe de la Balance). Beaucoup de belles voix (qu'elles émanent de chanteurs de variété, de cantatrices stars ou de merles anonymes), sont alimentées par un flux Vénusien sans bémol mais la planète protège et inspire unanimement tous ceux qui de près ou de loin possèdent un don pour l'expression artistique. Vénus facilite et encourage donc la manifestation du beau, de l'amour et nous renseigne sur notre capacité à séduire, à provoquer l'attraction mais également sur la nature et la manière dont nous exprimons (librement ou pas, avec ou sans complexe…) nos sentiments.

Alliée des mortels dans leur quête, n'oublions pas que Vénus disposait également du pouvoir d'enchanter les Dieux et de les précipiter eux aussi dans les vertiges de l'amour. Alors, si nous sommes bien souvent tentés de céder aux demandes pressantes de la "divine caline", nous pouvons parfois être amené à payer fort cher nos inclinations subites, nos coups de cœur, coups de foudres et autre pulsions aphrodisiaques… Mais après tout et bien au delà des sages recommandations dictées bien souvent plus par la peur de souffrir que par l'espérance d'être adoré, prenons note (et rien que pour le plaisir puisque ce dernier émane fatalement ou délicieusement de Vénus) du célèbre adage qui nous enseigne qu'à l'école de Vénus, quand on aime…on ne compte pas !

La position de Vénus dans votre horoscope est un indicateur de vos valeurs profondes, des vos capacités créatrices. Suivant sa position plus ou moins heureuse, elle peut développer un don, vous inciter à aimer avec toujours plus de réussite, elle rend diplomate, elle arrondit les influx martiens ou les exalte (notamment en Bélier et en Scorpion).