Mercure: entre Ciel et Terre!

Redigé par Jocelyne
Mercure, le messager des dieux !

Ce qu'il faut savoir sur Mercure:
Mercure, maître du signe des Gémeaux et de la Vierge transmet selon la mythologie les messages de Jupiter. Missionné donc mais léger et habile, il sait jouer des circonstances, s'adapter…communiquer ! Parcourant le Zodiaque en quelques 87 jours coiffé de son casque et de ses sandales ailées, ce rapide factotum des dieux va permettre à l'homme de discerner, de classer et par le biais du langage de transmettre ce qu'il sait, d'enseigner, de décoder et au final de comprendre…Cette planète rapide, si elle stimule puissamment la communication et nous enseigne…à apprendre, à raisonner et à nous exprimer clairement accélère souvent le mouvement et peut ainsi nous entrainer à perdre le contrôle de nos nerfs provoquant divers incidents qui nous obligeront à canaliser notre énergie…mentale !

Mercure s'il sert d'agent de liaison entre le ciel et la terre, s'inscrivant dans un va et vient incessant entre les dieux et l'humain, stimulant alors incessamment nos neurones, protège les voyageurs qui tout comme lui n'auront de cesse d'établir un lien entre ici et ailleurs, les intellectuels qui transmettent par vocation leur savoir et parfois les voleurs qui se servant de la ruse et de l'ingéniosité de la planète feront…à leur manière…circuler la matière !

Mercure gère également les relations de voisinage et représente nos frères…plus jeunes que nous. Grâce à Mercure, nous écrivons des livres…et apprenons…à les lire. Les études et la littérature sont donc naturellement favorisées par la présence d'un Mercure fort dans le thème de l'individu.

Mercure dans notre thème:
Mercure nous renseigne donc sur l'intelligence du sujet nous indique la manière dont il va utiliser le langage pour se faire comprendre certes mais évidement pour parler de ses émotions les plus profondes, les cerner, les identifier et enfin…les nommer ! Planète relativement neutre, elle tend à s'imprégner de l'influence des astres qu'elle côtoie dans notre thème. Ainsi, un Mercure conjoint à Jupiter dans un thème particulier reflétera un mental plutôt optimiste, soucieux des lois et comme Jupiter amplifie généralement tout ce qu'il touche, un individu bénéficiant de cet aspect en natal sera souvent qualifié de…large d'esprit !

Si la lune représente la petite enfance (et la vieillesse), Mercure parle de notre adolescence, l'âge où l'on s'adapte…mais également celui où l'on rencontre fréquemment des difficultés…de communication ! Gouvernant à la fois le signe des Gémeaux et celui de la Vierge, Mercure exprime alors différemment sa multiple nature. Alors que dans le Gémeau il apprend, transmet et parfois se disperse, en tant que représentant de la Vierge il analyse, dissèque, rationnalise mais aussi parfois se perd…en conjecture ! Dans les deux cas de figure, un Mercure bien aspecté encourage les talents d'écriture, permet d'enseigner et dote d'un mental vif, incisif souvent doté d'un humour inénarrable mais, bloqué par des flux contraires, il peut aussi provoquer troubles du langage, retards… mentaux et pousser le sujet sur la voie de la manipulation et du mensonge.

Un mercure en difficulté dans le thème natal va bloquer les échanges, freiner nos élans et jeter le trouble dans notre esprit…ou nous égarer sur des chemins de traverse aussi bien en nous invitant à user de nos facultés pour gagner du temps (mais à quel prix ?) qu'en nous incitant à nous perdre…dans les détails ! Ainsi, si un Mercure en contrôle favorise grandement l'épanouissement du mental, les études, les travaux d'écritures, les négociations et plus généralement toutes les activités et dons qui nous permettent de nous relier aux autres et de jouir de la saine effervescence de notre matière grise, un Mercure qui "perd le nord" peut nous précipiter dans la plus grande confusion ou nous pousser à jouer…de nos facultés pour manipuler l'entourage et ainsi parvenir à nos fins…parfois plus ou moins douteuses. Dieu des commerçants mais également de voleurs, Mercure, par sa double nature recèle donc le meilleur…comme le pire…

Si on retrouve souvent Mercure aux commandes du thème des intellectuels, des acteurs (plus ou moins) inspirés du négoce, des enseignants doués et des voyageurs (de commerce…ou de vocation), on peut également et hélas compter sur la virevoltante et instable planète pour (en cas d'aspects difficiles) favoriser l'hyperactivité, l'anxiété, voire la dépression et conduire alors le sujet à user de son esprit pour tourner en rond plutôt qu'accomplir ce à quoi il semble divinement destiné faire le lien et permettre toutes sortes d'échanges destinés à faire tourner notre chère planète et tous ses précieux habitants…dans le bon sens !

Sur le plan physique, Mercure contrôle les bras, la respiration, les poumons…et le système nerveux ! Si vous disposez d'un Mercure triomphant vous serez maître de vous et parviendrez sans trop de problème à faire passer vos messages et à vous activer sans vous énerver ! Si Mercure vous titille, il pourra provoquer asthme, troubles du langage, du sommeil et vous incitera parfois à faire du bruit plus qu'à communiquer, à couper la parole au lieu de nouer la conversation.

Selon sa disposition dans notre thème, Mercure inspire et galvanise notre expression et réalise alors sa dimension divinement ailée ou nous précipite par trop de légèreté, d'insouciance, d'impatience, parfois par manque de scrupules dans la spirale de la confusion et alors nous coupe les ailes! Heureusement, fidèle à sa nature mobile, l'astre s'agite la plupart du temps dans tous les sens et nous offre donc la possibilité d'exprimer successivement, parallèlement ou conjointement les diverses facettes de son tempérament multiple, vif….parfois insaisissable et souvent un peu…magicien !